Pages

samedi 12 septembre 2015

Baume-les-Messieurs et le Jura habités par la gravure

L'abbaye de Baume-les-Messieurs et le Jura sont habités par la gravure !

Un public nombreux et intéressé, amateurs et artistes, venus parfois de loin (Suisse, Espagne) a assisté à la présentation officielle de l'ensemble des manifestations de la Biennale Impressions/multiples - Reliefs & creux ce vendredi 11 septembre dans l'ancien dortoir des moines de l'abbaye de Baume-les-Messieurs. C'est ici qu'est présentée, rassemblant 80 gravures,  l'exposition phare de ce projet collectif qui irrigue le département du Jura en ce mois de septembre.

Alain Bouvier, commissaire de l'exposition, a présenté la philosophie de ce projet qui marqué par son esprit d'ouverture internationale dans le prolongement de l’œuvre réalisée en ces lieux par Josette Coras et exposée au logis abbatial de Baume-les-Messieurs. Il souligna le  concours des services départementaux et le soutien du Conseil départemental et de la communauté de communes de la Haute-Seille, de CANOPE et de l'Artothèque à la réalisation de ce projet d'envergure auquel se sont associés plusieurs artistes qui ouvrent leurs ateliers.

Marie-Christine Chauvin, vice-présidente du Conseil départemental du Jura en charge de la culture et du tourisme, souligna le caractère novateur de cette démarche autour d'un art, la gravure, qui n'est pas toujours considéré à sa juste valeur. Elle remercia les chevilles ouvrières de ce projet : Alain Bouvier et Régina Lemoigne, œuvrant pour l'association De Josette Coras à Baume-les-Messieurs

Il y eut ensuite les interventions de Christian Bozon pour les artistes espagnols présents, et de Yann Marussich, président de l'atelier genevois Ge grave.




 Clichés A. Tournier.
Enfin des textes de Josette Coras, sélectionnés  par Dominique Daeschler et Sylvie Roy-Lebreton, qui travaillent sur les textes laissés par Josette Coras, ont été lus  par Dominique Lemaître.

"Je rêve de n'être que graveur, imagier puisant un souffle noir et blanc dans une nature qui se creuserait à nouveau pour me faire une place... dans ce creux où je m'assoirais, j'aviserais mon interlocuteur fictif".


Un pot amical a conclu ce beau moment que l'on souhaite suivi de nombreux autres épisodes de cette Biennale dont la qualité a été unanimement louée.


Le programme complet est téléchargeable en cliquant ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire