Lecture et signature Librairie Le Hamac 47 rue de Courcelles ARBOIS
Le samedi 4 décembre à 17h Réservations au 03 84 7327 09
Chemins de Traverse Carnets d’une artiste buissonnière, Josette Coras
Textes choisis et réunis par Dominique Daeschler et Sylvie Roy-Lebreton
Josette Coras
Josette Coras (1926-2008) nait dans une famille jurassienne bourgeoise ouverte aux arts. Très tôt elle fait preuve d’une grande activité créatrice, décide de devenir dessinatrice et commence parallèlement à écrire. L’après-guerre la trouve à Paris où elle fréquente l’atelier de la Grande Chaumière et se forme à la gravure à l’Ecole Estienne.
En 1950, de retour dans le Jura, elle achète le logis abbatial de l’abbaye de Baume-les-Messieurs qu’elle restaure et ouvre à ses amis artistes et artisans, parmi lesquels le groupe des Annonciades, organisant chaque année une exposition.
En perpétuelle recherche elle multiplie les techniques : dessin, peinture, papier déchiré, décor sur faïence et enfin gravure dont elle tire de poétiques statues.
Pendant 50 ans elle arpente la reculée et les paysages environnants, sources d’inspiration et de réflexion.
Le livre : Chemins de traverse Carnets d’une artiste buissonnière
Dominique Daeschler et Sylvie Roy Lebreton ont travaillé pendant plus de trois ans sur une partie du journal de l’artiste, écrit sur des cahiers d’écolier pendant une quarantaine d’années. La qualité d’écriture qu’elles ont découverte les a convaincues d’en faire un livre, en choisissant des extraits réunis de façon thématique. Les Editions La Clé à molette ont choisi de l’éditer, le faisant entrer dans sa collection Théodolite qui réunit poésie et paysages. (La clé à molette, 13,50e).
On est face à un magnifique témoignage d’un engagement intime et total, au cœur d’une nature étrange (la fameuse reculée de Baume les Messieurs et son patrimoine géologique et historique), qui pose justement la question : qu’est-ce que l’engagement artistique ? sur la durée d’une vie entière, au-delà de la qualité intrinsèque de l’œuvre plastique. R Sabra. Madinin’art – 18 septembre 2020
Le livre publié par la Clé à Molette, éditeur de Franche-Comté fait découvrir un aspect méconnu de la buriniste baumoise Josette Coras qui a, par son talent et sa personnalité, marqué la vie artistique franc-comtoise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire