Près de 900 visiteurs de France et Suisse en 6 après-midi seulement : l'exposition rétrospective consacrée à Josette Coras a été un succès. Merci aux prêteurs des œuvres de l'artiste, aux petites mains qui ont permis la réalisation de cette très belle exposition et aussi son démontage, aux lectrices, à celles et ceux qui ont accueilli et renseigné les visiteurs, à celles qui ont offert de si beaux bouquets, et à la commune de Montain qui a mis à disposition la salle communale et offert les boissons du vernissage.
Cette exposition a été l'occasion de bien des échanges autour de l'ouvre et du souvenir de Josette Coras, femme et artiste.
Avant l'ouverture de l'exposition, Samuel Cordier résumait bien les objectifs de cette exposition qui sera, nous l'espérons, suivie de quelques autres.
Une exposition des œuvres de Josette Coras
L’Association Josette Coras propose une évocation du parcours de l’artiste à travers un ensemble d’œuvres
Près de 15 ans après sa disparition, l’œuvre de Josette Coras (1926-2008) continue à susciter intérêt et curiosité. En 2020, une partie de ses carnets ont été publiés (" Josette Coras, Chemins de traverses" – éd. La Clé à Molette) et l’Association Josette Coras programme régulièrement des événements ou expositions. Deux Biennale de l’estampe avaient été organisées en 2013 et 2015 dans les anciennes salles du Conseil général à Baume-les-Messieurs.
Cette année, l’exposition d’une sélection d’œuvres de Josette Coras sera présentée à partir du 8 octobre dans la mairie de Montain, son village natal. Les pièces inédites choisies – des dessins, gravures, papiers déchirés, sculptures de papier, faïences, tricots – évoqueront la diversité de son œuvre mais aussi et surtout son parcours. De ses premiers dessins, réalisés à Montain, en passant par l’école Estienne à Paris ou le Maroc, l’artiste a développé une œuvre riche, faite d’influences, de rencontres mais aussi d’un lien fort à un territoire et à Baume-les-Messieurs. Avec un découpage chronologique et thématique judicieux, c’est ce que propose l’exposition.
Figure du paysage artistique franc-comtois, aux côtés de Roland Gaubert, Pierre Bichet ou Alain Bouvier, Josette Coras a exploré avec une technique exigeante – celle du burin - la structure du paysage jurassien. Et, de son trait si précis et personnel, elle a fait surgir de ces paysages des personnages. Ainsi, comme personne, elle a su saisir l’âme de ses calcaires, ses forêts et ses eaux et les inscrire dans une dimension universelle.
Militante et engagée, Josette Coras gardait aussi toujours le souci de transmettre et partager. Elle a ainsi développé de nombreuses amitiés et tissé des liens qui se perpétuent aujourd’hui à travers l’action de cette Association. Prolonger le dialogue avec cette artiste, ou simplement faire sa connaissance, reste possible en découvrant l’exposition ouverte à Montain. Aussi, deux lectures des textes de Josette Coras seront proposées, les 15 et 22 octobre.
Samuel Cordier