Voix du Jura du 29 octobre 2020 rend compte de la publication aux éditions La clé à molette de textes de Josette Coras chois, réunis et organisées par Sylvie Roy-Lebreton et Dominique Daeschler.
vendredi 6 novembre 2020
Voix du Jura parle de Josette Coras
lundi 7 septembre 2020
Textes de Josette Coras : lecture au logis abbatial de Baume-les-Messieurs
Une lecture d'extraits du livre aura lieu, sous l'égide de la Mairie de Baume-les-Messieurs, lors des Journées du Patrimoine, le dimanche 20 septembre à 17h, au logis abbatial.
Josette Coras (1926-2008) naît dans une famille jurassienne bourgeoise ouverte aux arts. Très tôt elle fait preuve d’une grande activité créatrice, décide de devenir dessinatrice et commence parallèlement à écrire. L’après-guerre la trouve à Paris où elle fréquente l’atelier de la Grande Chaumière et se forme à la gravure à l’Ecole Estienne.
En 1950, de retour dans le Jura, elle achète le logis abbatial de l’abbaye de Baume-les-Messieurs qu’elle restaure et ouvre à ses amis artistes et artisans, parmi lesquels le groupe des Annonciades, organisant chaque année une exposition.
En perpétuelle recherche, elle multiplie les techniques : dessin, peinture, papier déchiré, décor sur faïence et enfin gravure dont elle tire de poétiques statues.
Pendant 50 ans elle arpente la reculée de Baume-les-Messieurs et les paysages environnants, sources d’inspiration et de réflexions dont témoignent les extraits de son journal. Les cahiers qui composent celui-ci ont été étudiés sur proposition de l'association Josette Coras et en accord avec la famille de l'artiste.
Sylvie Roy-Lebreton et Dominique Daeschler ont choisi, réuni et organisé les textes présentés dans le livre "Josette
Coras, Chemins de traverse : carnets d'une artiste buissonnière".
mercredi 15 juillet 2020
Artistes amis de Josette Coras à Château-Chalon : expo d'été 2020
Yvonne Cruat-Moninot et Ronert Moninot, notamment, étaient amis avec Josette Coras depuis leurs années parisiennes, notamment aux cours de la Grande Chaumière, plus ancienne école de dessin de Paris. Yvonne et Josette ont réalisé pour la faïencerie de Salins des décors pour de la vaisselle. Elles ont aussi réalisé des décors plus personnels sur cette même faïence pour la boutique que Josette Coras avait ouverte au rez-de-chaussée du logis abbatial de Baume-les-Messieurs. Les voyages entre Château-Chalon et Baume-les-Messieurs furent nombreux... et les enfants Moninot ont joué à plusieurs reprises les vendeurs à la boutique.
Du 24 juillet au 2 août au 44 rue de la Roche, près de la place de l'église. Accueil des visiteurs de 14h à 18h.