Une lecture d'extraits du livre aura lieu, sous l'égide de la Mairie de Baume-les-Messieurs, lors des Journées du Patrimoine, le dimanche 20 septembre à 17h, au logis abbatial.
Josette Coras (1926-2008) naît dans une famille jurassienne bourgeoise ouverte aux arts. Très tôt elle fait preuve d’une grande activité créatrice, décide de devenir dessinatrice et commence parallèlement à écrire. L’après-guerre la trouve à Paris où elle fréquente l’atelier de la Grande Chaumière et se forme à la gravure à l’Ecole Estienne.
En 1950, de retour dans le Jura, elle achète le logis abbatial de l’abbaye de Baume-les-Messieurs qu’elle restaure et ouvre à ses amis artistes et artisans, parmi lesquels le groupe des Annonciades, organisant chaque année une exposition.
En perpétuelle recherche, elle multiplie les techniques : dessin, peinture, papier déchiré, décor sur faïence et enfin gravure dont elle tire de poétiques statues.
Pendant 50 ans elle arpente la reculée de Baume-les-Messieurs et les paysages environnants, sources d’inspiration et de réflexions dont témoignent les extraits de son journal. Les cahiers qui composent celui-ci ont été étudiés sur proposition de l'association Josette Coras et en accord avec la famille de l'artiste.
Sylvie Roy-Lebreton et Dominique Daeschler ont choisi, réuni et organisé les textes présentés dans le livre "Josette
Coras, Chemins de traverse : carnets d'une artiste buissonnière".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire